Conseils d'hiver

L'hiver, en énergétique chinoise, correspond aux reins et la vessie.

En diététique, il faut manger et boire chaud le plus possible, très peu de cru, de froid. Privilégier les légumineuses (lentilles, pois cassés) les légumes racines, les plats mijotés, les graines germées. En petite quantité, la viande de porc, de canard. N'oubliez pas les produits de la mer, les algues à saveur salées (saveur de l'hiver). Attention aux fruits : plutôt des fruits de saison et de préférence cuits. Pas (peu) de fruits exotiques . Au petit-déjeuner ou au goûter : amandes, noix, noisettes, fruits secs, céréales cuites, lait d'avoine.

Tisane d'hiver : une cuillère rase à soupe du mélange gentiane, sarriette, prêle, cassis, réglisse. Laisser infuser 10 minutes. Deux tasses par jour. Diminuer ou augmenter la dose selon la réaction de vos intestins....

Huiles essentielles :

Si vous êtes en état de frilosité : HE d'épinette noire. Deux gouttes dans chaque main, frotter la région lombaire tous les matins, une dizaine de jours, puis faire une pause. Reprendre le mois suivant si besoin est.

Faire une cure d'HE de romarin à cinéole : 2 à 3 gouttes 2 à 3 fois par jour, mélangé à du miel. Pas plus de 15 à 20 jours.

tisane

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×